Le GEM (Groupe d’Etudes en Myologie) est un regroupement informel de myologues pour la plupart cliniciens. Il se réunit environ trois à quatre fois par an, dont une dans le cadre des Journées Annuelles de la Société Française de Myologie.
Il s’agit d’une réunion de confrontation de dossiers anatomo-cliniques difficiles (le plus souvent non résolus) ou dignes d’intérêt pour la communauté myologique dans son ensemble. Entre 60 et 80 spécialistes : neurologues, pédiatres, généticiens, anatomopathologistes, ou autres, venant de France et de pays limitrophes (Belgique, Suisse, …) assistent aux réunions du GEM pour discuter d’une dizaine d’observations pendant trois heures environ. Ces rencontres sont également l’occasion de pointer l’agenda des événements myologique de l’année et de diffuser les appels à collaboration au sein de la communauté.
Les personnes souhaitant voir discuter une observation doivent se manifester auprès des animateurs quelques jours avant la séance et transmettre quelques données sommaires (noms des collaborateurs, résumé clinique de quelques lignes).
Animateurs :
– J. Andoni Urtizberea (APHP, Hendaye) et Norma B. Romero (Institut de Myologie, Paris)
(pour tout renseignement :
ja.urtizberea@free.fr)
La dernière réunion du GEM a eu lieu le jeudi 6 février 2014 à l’Institut de Myologie de Paris.