Autres liens

ANLLF : Association des Neurologues Libéraux de Langue Française
Créée en 1987, l’Association des Neurologues Libéraux de Langue Française (ANLLF) rassemble aujourd’hui près de 80% des neurologues libéraux français, des neurologues des pays francophones (Belgique, Suisse, Afrique du Nord, Afrique centrale… ) et un certain nombre de membres associés (neurologues hospitaliers essentiellement).
• site web : http://www.anllf.org/


FSSCR : Société Française de Recherche sur les Cellules SouchesAller au contenu
La Société Française de Recherche sur les Cellules Souches (FSSCR) est une société savante destinée à réunir les acteurs français de la recherche sur les cellules souches. Elle sera créée lors de sa première assemblée générale lors de sa journée d’inauguration qui a eu lieu le 7 Novembre 2016 à l’Institut Pasteur.
• site web : http://www.fsscr.fr/


INMG : Institut NeuroMyoGène
The Institut NeuroMyoGène (INMG) is a novel institute dedicated to the study of the nervous and muscular systems. It was created in 2016 in Lyon at the heart of a dense hospital network and of one of the biggest medical universities in France.
• site web : http://www.inmg.fr/

FILNEMUS : Filière Neuromusculaire
FILNEMUS est une des 23 Filières de Santé Maladies Rares (FSMR) retenues par le Ministère dans le cadre du second plan national maladies rares 2011-2016. Les affections rélevant de la filière FILNEMUS incluent les maladies du muscle (myopathies), les maladies de la jonction neuromusculaire, les maladies rares du nerf périphérique et les amyotrophies spinales infantiles.
• site web : http://www.filnemus.fr/

ENMC : European NeuroMuscular Centre (en anglais)
Ce site est destiné aux médecins et aux chercheurs. On y retrouve les critères diagnostiques des maladies neuromusculaires ainsi que les résumés des workshops de l’European NeuroMuscular Centre.
• site web : www.enmc.org

WMS : World Muscle Society
La WMS organise tous les ans un congrès international. Le prochain aura lieu à Kumamoto au Japon du 12 au 16 octobre 2010.
• Pour en savoir plus : http://www.worldmusclesociety.org

L’institut de Myologie
site web : www.institut-myologie.org
« Autour des malades : pôle de recherche, d’enseignement et d’expertise »

Leiden Muscular Dystrophy pages
These Internet-pages are specifically designed for scientist performing research and/or diagnosis in Duchenne and Duchenne-like muscular dystrophies.
site web : www.dmd.nl

Orphanet
Le portail des maladies rares et des médicaments orphelins.
site web : www.orpha.net

Treat NMD Neuromuscular Network. « Advancing diagnosis, care and treatment for people with neuromuscular diseases around the world ».
site web : www.treat-nmd.eu

Association Française contre les Myopathies
Créée en 1958 par des malades et parents de malades, reconnue d’utilité publique en 1976, l’AFM – Association Française contre les Myopathies – vise un objectif clair : vaincre les maladies neuromusculaires, des maladies qui tuent muscle après muscle.
site web : www.afm-france.org

Myobase
Myobase est la base de données bibliographiques dédiée aux maladies neuromusculaires éditée par le service documentation de l’Association Française contre les Myopathies (AFM).
site web : www.myobase.org

Neuromuscular Disease Center
Site de référence en anglais pour la classification des maladies neuromusculaires, leur description clinique et moléculaire.
site web : http://neuromuscular.wustl.edu/

ANPGM : Association nationale des Praticiens en Génétique Moléculaire
Ce site est conseillé aux cliniciens. Il contient la liste avec adresse de l’ensemble des laboratoires de Génétique en France réalisant des analyses diagnostiques pour les maladies génétiques. Il donne accès aux arbres décisionnels pour demandes d’analyses génétiques moléculaires dans le domaine de la neurogénétique.
site web : http://www.anpgm.fr/